Accueil > Spectacles > Castelet is not dead

Étape de création

Castelet is not dead

Jeudi 29 Février 2024 à 18h30

Spectacle de marionnettes à gaine et marottes


SORTIE DE RESIDENCE > Présentation d’une étape de travail
Spectacle familial dès 8 ans - Entrée libre


Infos et réservation :
contact@le-mett.fr / 04 75 01 17 61



Présentation

POUR UN THÉÂTRE DE MARIONNETTES DANS L'ESPACE PUBLIC OU SUR SCÈNE


Alors que les relations entre les êtres humains, les autres espèces vivantes, les choses et les machines se modifient, vers quoi tend notre humanité ?
 A quelles mutations de l’homo-sapiens sommes-nous en train d’assister ? Comment des histoires qui mettent en scène les mutants peuvent nous questionner sur nos propres mutations intimes et sociétales ?
C’est à partir de ces questions que Gwendoline Soublin écrira pour un théâtre de marionnette de jardin public des histoires de mutations prometteuses, avec insolence et impertinence.

Avec les Castelet’s not dead, la cie Arnica invoque l’énergie de la culture Punk issue des années 80, son DO IT YOURSELF, ses appels à l’émancipation et à l’autonomie, ses questions sur la vision de l’avenir et la normalisation d’une société, non pas pour asséner des vérités, mais plutôt pour trouver des espaces d’ex- pression spontanée, brute, engagée, surprenante.
Invoquer cette énergie punk, c’est d’abord une façon de proposer aux acteur.trices une dynamique de jeu dans l’appropriation de la gaine, et une recherche d’une forme spontanée et directe.
Mais c’est aussi la volonté de penser les CASTELET’S comme un espace ouvert aux jeunes générations, collé- giens, lycéens et étudiants ...à leur écoute, avec eux, nous voulons permettre de créer des espaces de création et d’expression. Concrètement, nous proposerons des ateliers d’écriture, de jeu, d’expression qui permettent de créer des courtes présentations jouées en première partie du spectacle. La cie Arnica souhaite également proposer des co-plateaux avec des groupes de rock punk avec qui inventer un set spécial, une soirée spéciale, en fonction des envies, de l’actualité ou des nouvelles rencontres faites.
L’esprit qui plane sur ce projet est celui d’une recherche de nouvelles ouvertures vers d’autres publics, d’une écoute attentive des colères à exprimer, d’un partage des questions qui agitent notre façon de vivre les uns avec  les autres et des mutations à l’oeuvre et à venir.


Equipe de création

Mise en scène : Emilie Flacher
Ecriture : Gwendoline Soublin
Marionnettistes: Guillaume Clausse,Virginie Gaillard, Cristof Hanon
Création des marionnettes : Emilie Flacher, Emmeline Beaussier, Flore Bel
Régie générale & construction : Pierre Josserand
Castelet de la Cie Emilie Valantin / conception : Nicolas Valantin

Le site : https://www.cie-arnica.com/

Retour