Accueil > Spectacles > Contes Shipibos

Étape de création

Contes Shipibos

Jeudi 12 septembre 2024 à 18h30

Dessin de sable et musique en direct
SORTIE DE RESIDENCE > Présentation d'une étape de travail
Jeune Public 5-12 ans - Entrée libre

Infos et réservation :
contact@le-mett.fr / 04 75 01 17 61

Présentation :

Notre univers poétique, graphique et musical, sera mis au service de contes amazoniens du Pérou, où l’humain et la nature s’entrelacent de manière intime. En puisant notre récit dans trois des contes issus des ouvrages “Mythes De L’amazonie – Une Traversée De L’imaginaire Shipibo” de Pierrette Bertrand-Ricoveri et “L’univers Enchanté Des Indiens Shipibos - Une Version Littéraire Des Mythes Et Légendes De La Tradition Orale Shipibo-Conibo” de Luis Urteaga Cabrera, notre objectif est de transmettre aux enfants un espace d’exploration de l’imaginaire.

Le travail graphique : dessin de sable et lumière

Le dessin en sable, en perpétuelle évolution, offre au spectateur un passage entre réalisme et fantastique. La réalisation se fait en direct sur une table lumineuse, capturée par une caméra et diffusée sur écran. Cette table, servant également de source lumineuse dans une approche traditionnelle du théâtre d’ombres, permet un travail avec des silhouettes découpées. En plus du sable, des moments graphiques de couleurs, de superpositions et de transparences viendront enrichir l’univers enchanté du récit. Nous amplifions cette expérience visuelle par l’utilisation d’effets numériques en direct.

La musique :

Du point de vue musical, nous composerons des motifs inspirés des émotions de chaque personnage, offrant ainsi une expérience sensorielle immersive qui plonge le public au cœur de notre intrigue. Notre ambition est également de développer une conception sonore qui reflète la géographie, permettant de ressentir la nature, l’humidité et la chaleur. Cela permettra au public d’explorer chaque espace des histoires racontées. Outre des instruments joués en direct, tels que la guitare hybride et le theremin, un ensemble équipé de machines nous permettra de manipuler cet univers sonore en temps réel de manière intuitive.


Équipe de création :

Écriture, dessin en sable et manipulation : Cécile Morel-Trinquet
Musique et composition : Claudio Perez Cartagena
Regards extérieurs : Simon Gonzales, Tita Iacobelli (Cie Belova-Iacobelli) et Guillaume Baillart (Groupe FTMS)

Le site : https://www.cie-caminos.fr

Retour