Accueil > Spectacles > Cumulus

Étape de création

Cumulus

Jeudi 14 mars 2024 à 18h30

Spectacle de marionnette sac, manipulation de matière, corps castelet

SORTIE DE RESIDENCE > Présentation d’une étape de travail
Tout Public dès 3 ans - Entrée libre


Infos et réservation :
contact@le-mett.fr / 04 75 01 17 61


Présentation

"Ce spectacle parle de la dualité intérieure, du poids et de la légèreté avec un zeste d’autodérision. J’aimerais créer une double lecture et laisser à chacun-e la possibilité de s’approprier l’histoire de ce petit personnage. Et, terminer sur une note optimiste où notre voyage intérieur et notre imaginaire sont de grandes forces.

J'aimerais faire un spectacle d'un langage universel qui rassemble petits, grands, bouclés, bleus ou verts. L'idée est de jouer Cumulus dans des contextes très différents. En salle comme en extérieur, sur une scène marionnettique comme dans une école ou un centre d'accueil de demandeurs d'asile."
Chloé Gil

Résumé

L’histoire, c’est celle de M. Temps, petit bonhomme qui rêve d’un ailleurs. Il est un peu distrait, un peu tourné sur lui-même. Il s’ennuie mais jamais bien longtemps. Sa manipulatrice, assez coquine, s’amuse de lui. Elle lui évoque un ailleurs et lui murmure que le temps file.
Entre ce duo, il y a aussi le corps de M. Temps. Il n’en fait qu’à sa tête ; son gros ventre ne veut surtout pas bouger. Et sa main, elle, cherche à partir loin, il paraît même qu’elle essaie de voler.
Cette histoire est celle d’un petit être en dualité, qui oscille entre résistance et jeu avec les éléments qui l’entoure. Arrivera-t-il à se réconcilier avec lui-même et trouvera-t-il un peu de douceur dans cette lourde légèreté et cette réalité imaginaire ?

Note d'intention

La marionnette raconte au-delà des mots et laisse place à l’interprétation. Travailler sans texte pour développer une sensorialité par l’image et le mouvement et partager avec le public des histoires universellement compréhensibles. Aller directement là où l’esprit analytique n’est pas. S’attarder sur les sons, sur la musicalité des choses et laisser le langage corporel de la marionnette agir.
Dans ce scénario, il est question de dualité. Comment partir quand une partie de nous-même veut rester ? Comment se délester et sortir de sa zone de confort ? Il y a la réalité et nos envies. Ce qu’on est et ce qu’on aimerait être.
Il est aussi question de passage, de mort, de temps qui passe et le fait que tant de choses nous échappent. Et d’un retour à la matière car nous ne sommes que poussière.
Ça parle aussi de voyage. Peut-il rester un voyage intérieur ?

Equipe de création

Mise en scène / fabrication / interprétation : Chloé Gil
Soutien artistique et regard extérieur : Fanny Riou et Julie Doyelle
Bande son : Stephan Buffavand
Photos et vidéos : Christophe Gil

Retour